Le Cumin est l’une des épices les plus emblématiques, celles pour qui les explorateurs traversaient le globe dans l’espoir d’en rapporter quelques graines à semer dans les jardins royaux.
Les siècles ont passé, le cumin est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Il garde une place prépondérante dans la cuisine orientale, tant arabe qu’asiatique, et il fait partie intégrante des plus célèbres mélanges d’épices comme le curry ou le raz el hanout.
Souvent vendu en poudre de qualité variable, nous avons préféré vous proposer un magnifique cumin en graines entières, pour vous assurer fraîcheur et intensité. Il est, par ailleurs, certifié biologique.
Indescriptible, sa saveur est pourtant dominante. On lui prête des notes terreuses et réconfortantes, chaudes, une légère âcreté.
Dans quel plat utiliser le cumin ?
Les incontournables tout d’abord : un tajine, un couscous, des carottes au cumin… et en voyageant un peu plus vers l’Est pourquoi ne pas s’essayer aux falafels ou au un riz pilaf ?
Enfin, pour sortir des sentiers battus, réalisez vos petits pains maison aux épices grillées !
Comment l’utiliser ?
Le cumin est polyvalent. Vous pouvez incorporer les graines entières à votre préparation, ou les concasser grossièrement si vous souhaitez libérer davantage d’arômes. Vous pouvez aussi le moudre complètement si les variations de texture en bouche vous effraient.
Enfin, les fins connaisseurs vous conseillerons de torréfier vos graines de cumin quelques minutes à la poêle sans matière grasse avant de vous en servir. Leur goût prendra une autre dimension, avec des notes d’épices grillées, fumées, et renforcera leur texture pour les rendre croustillantes à souhait.
Conservez le dans un endroit sec et frais, à l’abris de la lumière. Le cumin ne se périme pas, mais nous conseillons une utilisation dans les 24 mois pour conserver toute l’intensité de ses arômes.