Le raz el hanout est un mélange d’épices traditionnel du Maroc, indispensable dans les tajines ou couscous. Ses saveurs piquantes, chaudes et envoûtantes s’accorderont à merveille avec des plats occidentaux.
Le Raz El Hanout : les parfums du Maroc exaltés dans un mélange d’épices enivrant
Le Raz el hanout est un mélange d’épices traditionnel du Maroc, indispensable dans les tajines ou couscous. Ses saveurs piquantes, chaudes et envoûtantes s’accorderont à merveille avec des plats occidentaux.
Comment est préparé le Raz el hanout ?
Une composition magistrale, propre à chaque épicier
Raz el hanout est un mélange d’épices qui peut contenir jusqu’à 30 ingrédients, selon le goût et l’inspiration de l’épicier qui la prépare. Il n’y a pas de recette exhaustive. Toutefois, certains ingrédients sont incontournables ! C’est le cas du cumin, du poivre de cubèbe, du gingembre, de la muscade, du curcuma, de la cannelle, du fenugrec et de l’anis vert.
Chez Terre Exotique, nous avons ajouté du clou de girofle, de la cardamome verte, un peu de piment de Jamaïque, mais aussi du sucre roux et une touche de paprika. Un peu de noix de muscade et quelques pétales de rose viennent parfaire cette subtile recette. Chaque épicier compose sa propre recette à la manière d’un bouquet de fleurs.
Le Raz el hanout : une sorte de « massala » marocain
À la manière du curry indien, le Raz el hanout est un mélange d’épices qui reflète la culture marocaine. Chaque épicier compose sa propre recette comme un bouquet de fleurs. Ce « massala » (mélange en indien) parfume vos recettes et vous fait voyager en Orient, dans les rues animées de Fez. Les épices sont séchées.
Laissez-vous envoûter par les arômes chauds et suaves du Raz el hanout
Le raz eL hanout, c’est une saveur délicieusement piquante, chaude et suave. Ce mélange est à la fois salé et sucré, il présente des notes complexes et harmonieuses. Attention, si vous êtes novices dans l’univers des épices, le Raz el hanout Terre Exotique possède une force pimentée ardente qui peut surprendre. Veillez à maîtriser les doses pour vous habituer en douceur à sa puissance aromatique.
Comment utiliser le Raz el hanout en cuisine ?
Gigot d’Agneau au Raz el Hanout Terre Exotique
Destiné à tous ceux qui aiment les contes, ce gigot des Mille Et Une Nuits enchante les sens et l’imaginaire… En amont, piquez un gigot d’agneau de 2 gousses d’ail. Mélangez 1 cuillère à soupe de Raz el hanout avec de l’huile d’olive, du miel et de la coriandre fraîche ciselée. Enrobez le gigot de ce mélange et couvrez. Laissez mariner au moins deux heures puis faites cuire deux autres heures à 180°C. Au milieu de la cuisson, ajoutez 15 cl d’eau dans le plat. Vous pouvez accompagner ce délicieux gigot d’une semoule agrémentée de fruits secs. Bon appétit !
Recettes faciles et créatives avec du Raz el hanout
– Chakchouka réconfortante au Raz el hanout :
dans une poêle, faites revenir un oignon et une gousse d’ail émincés dans un filet d’huile d’olive, puis ajoutez des tomates et poivrons épluchés et coupés. Saupoudrez généreusement de Raz el hanout et laissez cuire une vingtaine de minutes. Puis, cassez 4 œufs dans la poêle et couvrez quelques minutes sans remuer. C’est prêt, régalez-vous !
– Salade de pommes de terre à la marocaine :
faites cuire des pommes de terre à chair ferme. Ajoutez ensuite de la coriandre ciselée, un oignon haché, une cuillère à soupe de Raz el hanout. Huilez, salez et poivrez et conservez au frais avant de servir.
– Noix épicées pour l’apéro :
Dans une casserole, faites fondre du beurre, du miel, de la cassonade, une cuillère à café de sel et une cuillère à café de Raz el hanout. Ajoutez 200 grammes de noix et faites revenir doucement jusqu’à ce que le mélange soit bien imprégné. Passez les noix au four une quinzaine de minutes et servez !
Origines et histoire du Raz el hanout
Que signifie « Raz el hanout » ?
L’origine du mot Raz el hanout viendrait de l’arabe signifiant « le chef de la boutique ». Cela désignerait le fait que seule une personne hautement qualifiée pouvait le composer dans les règles de l’art. Pour certains, cela veut dire « haut du panier » ou « tête de gondole », et le sens serait alors légèrement différent. On entendrait par-là que ce mélange est composé d’épices les plus prestigieuses de l’épicier, réalisé selon une recette complexe. Le terme renverrait alors à la préciosité du Raz el hanout, qui justifie son prix.
C’est une préparation issue des villes « hadarias » (Fès, Rabat, etc) dont l’élégance, le raffinement, l’art de vivre et la gastronomie rayonnent encore depuis plus de 1 200 ans. Comme un parfum, cette composition est une affaire de nez. Il faut beaucoup d’expérience et d’inspiration pour arriver au mélange parfait, comprendre la subtilité des dosages et trouver l’équilibre des saveurs !
Un mélange d’épices incontournable de la cuisine marocaine
Le Raz el hanout (ou ras el hanout) est un mélange d’épices très utilisé au Maroc. Il est indispensable dans les tajines, les couscous et les pastillas, mais il s’utilise aussi très facilement dans la cuisine occidentale. La tradition veut qu’au moins l’une des épices utilisées dans la recette soit aphrodisiaque… Dans cette recette, vous trouverez du gingembre moulu !
Indissociable de la fête de l’Aïd-El-Kebir, qui célèbre la fin du Ramadan, il est utilisé pour parfumer un grand nombre de recettes partagées entre familles et amis, qu’elles soient salées ou sucrées. En effet, le Raz el hanout se marie très bien avec le miel et les amandes, ingrédients phares des pâtisseries orientales. Dans certaines régions du Maroc, on l’utiliserait même pour relever le café. À vous d’essayer !